L’histoire des machines à sous

L histoire des machines a sous

Vous êtes passionné de machines à sous tout comme nous le sommes ? Alors nous sommes persuadés que l’histoire de celles-ci va forcément vous intéresser. Et puis, c’est toujours intéressant d’en apprendre plus sur les jeux que nous manipulons quotidiennement. Nous commencerons donc par un zoom sur Charles Auguste Fey, puis sur la première machine à sous, la Liberty Bell et nous observerons ce que deviennent les machines à sous de nos jours au Canada.

Charles Auguste Fey, le père des machines à sous

Ce personnage est né en Allemagne en 1862, en Bavière plus exactement. Issu d’une famille pauvre, il a compris rapidement qu’il devait se débrouiller pour gagner de l’argent. Il s’est passionné très tôt pour la mécanique, ce qui lui a permis de trouver quelques emplois. Il a quitté l’Allemagne afin d’échapper à un univers familial assez violent et, surtout, pour éviter le service militaire obligatoire en vigueur à cette époque. Il avait pour objectif de rejoindre un oncle immigré aux États-Unis, mais, par manque d’argent pour se payer la traversée, il a dû travailler au Royaume‑Uni et ailleurs en Europe en attendant. Ce n’est qu’après cinq ans qu’il a pu partir.

Après avoir vécu un peu avec son oncle, il a décidé de partir rapidement pour la Californie, où le temps était plus clément. Il faut dire que les médecins lui avaient pronostiqué une tuberculose qui aurait dû le terrasser en une année à peine. Pourtant, celle-ci a disparu. Il a pu se marier et avoir quatre enfants.

La Liberty Bell, un symbole

C’est en Californie que Fey a trouvé un emploi intéressant dans lequel il s’épanouissait. Dans son temps libre, il aimait améliorer la mécanique de certains appareils. Intéressé par les jeux d’argent, il a voulu modifier l’ancêtre des machines à sous, une machine avec des disques circulaires, très peu attractive. Il a alors eu l’idée de remplacer ces disques par des bobines sur lesquelles les symboles seraient imprimés sur les flancs. Cela multipliait évidemment le nombre de possibilités et rendait la machine bien plus attractive. Après quelques essais et modifications, c’est en 1899 que la Liberty Bell, première machine à sous officielle, a vu le jour. Le succès ne s’est pas fait attendre, cette machine à sous a envahi les lieux de jeux, les bars et les épiceries de l’époque. Fey faisait uniquement de la location et partageait les gains avec les établissements qui accueillaient sa machine. Copiée ensuite, la Liberty Bell reste tout de même dans tous les esprits.

L’évolution des machines à sous de nos jours

Elles sont restées jusque dans les années 1960 quasiment inchangées. Mais avec l’arrivée des nouvelles technologies, il est clair que les améliorations ne se sont pas faites attendre.

De nos jours, au Canada, les machines à sous se jouent donc surtout en ligne, depuis chez vous, via les casinos en ligne. Vous les retrouvez même sur vos téléphones intelligents, ce qui vous permet de les emporter partout et de jouer de n’importe où. Ce jeu s’est vraiment développé rapidement et désormais, une grande partie de la population y joue. Les machines à sous n’ont pas fini leur ascension, où s’arrêteront-elles ?